Je croise des pinsons quotidiennement sur la ferme. Il y a de nombreux couples qui vivent à la ferme de Fontvieille. Il affectionne certains arbres comme les Charmes communs qui donnent des Akènes. Ils l'utilisent également comme abri et site de nidification. L'érable champêtre est également un arbre aimé des pinsons pour ses fruits (samares) ainsi que pour l'abri et le site de nidification. Il affectionne les vieilles souches qu'il faut impérativement garder dans nos jardins.
De mon humble observation, en cette saison de début de floraison, je le vois picorer les bourgeons de fleurs de pruniers. Il vient également dans les parcs à poulets dévorer des insectes et le grain que les poules gaspillent au sol. Les tas de compost sont également visités par nos amis les pinsons.
Je rencontre régulièrement ces oiseaux qui sont bien implantés sur l'exploitation, un peu partout sur la ferme. Ils fabriquent leurs nids avec des mousses.
Le mâle avec ses couleurs magiques!
La femelle
Au début je confondais les femelles avec des verdiers, la différence est sur la tache jaune qui est différente chez le verdier.